Résultats des tests de qualité de l'eau
SAISON 2021
Résultats des échantillons du 28 septembre 2021
Coliformes fécaux : Le niveau des coliformes fécaux est acceptable excepté au niveau du ruisseau Sarcelle. La très haute concentration est probablement causé par un problème très localisé. Nous n’avions pas pris d’échantillon de ce ruisseau au cours de l’été. Il faudra suivre la situation l’année prochaine afin de déceler au besoin toute source importante de coliformes provenant de ce ruisseau.
Matières en suspension : La concentration doit être sous 5mg/l. Les résultats sont bons excepté au milieu du lac ou le niveau est légèrement au-dessus de la norme. Nous continuons à surveiller ce critère afin d’éviter des effets néfastes à long terme pour la vie aquatique.
Phosphore : la concentration de phosphore doit être sous la norme de 20 μg/l selon le critère de qualité afin de limiter la croissance excessive d’algues et de plantes aquatiques. Quatre des cinq échantillons sont au-dessus de la norme. L’utilisation d’engrais entre autres augmente l’écoulement de phosphore dans l’eau du lac, ce qui cause la croissance excessive de plantes aquatiques et algues. Nous continuerons de surveiller ce critère car l’excès de phosphore représente des risques d’effets chroniques néfastes à long terme pour la protection de la vie aquatique.
Merci pour votre contribution à la préservation de ce petit joyau local
Résultats des échantillons du 19 juillet 2021
Voici les résultats partiels des récentes analyses de l’eau du lac Écluse. Les prélèvements ont été effectués le 19 juillet. Malheureusement, suite à un incident technique au laboratoire, seulement une partie des résultats d’analyse sont disponibles et ces résultats nous ont été communiqués après quelques suivis et avec beaucoup de retard, soit le 18 août.
Résultats des échantillons du 21 juin 2021
En conclusion, la qualité de l’eau est bonne et propice aux activités aquatiques, excepté aux embouchures des deux ruisseaux, Par contre, il faudra continuer à surveiller de près la situation concernant le niveau de matières en suspension et le niveau de phosphore. Il faut maintenir la vigilance afin de maintenir la qualité de l’eau et nous assurer de profiter du lac pour de nombreuses années: éviter l’ajout des sédiments, de pesticides, et d’engrais. Tous ces ingrédients affectent la qualité de l’eau et activent le vieillissement prématuré du lac.